L'école Jules Ferry de Chaumont recevait les parents de la classe de CE2 . La collègue, après une présentation du travail au tableau numérique, a montré des livres créés à l'aide de l'application BookCreator sur tablettes ainsi que le fonctionnement de l'outil. Puis elle a invité les parents à rejoindre leurs enfants pour que ceux-ci leur apprennent à utiliser le logiciel et à créer une page avec du texte, des photos prises en direct, etc...
Le collègue, qui travaille avec Scratch, logiciel de programmation, a choisi une façon originale de présenter ce que faisaient les enfants en programmation : lancer des défis de programmation à leurs parents. Donc, cinq groupes de tables en îlots sont organisés pour permettre aux parents de travailler sur cinq ateliers « Scratch » différents. Les élèves présents sont répartis sur les ateliers pour lancer des petits défis aux parents et leur expliquer les démarches de programmation. Tout le monde s'est prêté à l'exercice et les enfants étaient ravis de montrer leurs compétences. Ateliers 1 arr ...
En présence d'une dizaine de parents, la collègue a présenté l'usage des tablettes dans sa classe de PS-MS. Après avoir répondu à la question "Pourquoi des tablettes à l'Ecole Maternelle ?", elle a bien défini ces "objets" comme des outils au service des apprentissages. Ensuite, elle a présenté l'application BookCreator et les livres numériques réalisés par ses élèves. Ces livres mélangent textes, photos et sons. Elle a expliqué l'importance pour des enfants de s'enregistrer puis de s'écouter, d'appendre à placer sa voix, etc. Ont été réalisés entre autres un cahier de défi sciences, un livre ...
En présence d'une dizaine de parents, la collègue a choisi de présenter un travail sur le TNI de sa classe autour de trois thèmes : Présentation des rituels effectués au TBI Visio-conférence avec les correspondants de Witry-les-Reims (Classe de MS-GS) Utilisation du TBI dans la présentation des ateliers et des cartes compétences Les élèves présents ont ainsi pu montrer à leurs parents comment ils savaient utiliser le tableau. Pour la plupart de ces derniers, c'était une découverte. Ils ont pû d'ailleurs à l'issue de la séance s'exercer sur ce nouveau support.
A l'occasion d'une recherche en conjugaison sur l'imparfait, les élèves de CE2/CM1 de Mme Prola de l'école élémentaire de Fromentières ont utilisé les fonctionnalités interactives du tableau numérique. Dans un premier temps, la lecture oralisée du texte qui se dévoilait progressivement avec l'outil rideau, a permis de mettre en évidence les liaisons à effectuer entre les mots. L'étape suivante a consisté à repérer les verbes conjugués du texte, à nommer le temps de conjugaison et à mettre en avant les terminaisons verbales propres à l'imparfait. Les parents présents ont ensuite été mis à cont ...
Dans la classe de Mme Aubert de l'école de Pleurs, les élèves de CE1/CE2 répartis en trois ateliers tournants, ont utilisé leur tableau numérique interactif pour travailler en numération sur l'association écriture chiffrée / nombre. Au même moment, un autre groupe s'entraînait sur tablettes avec des exercices d'application en français.
Les élèves de CM1/CM2 de Mme Vié de l'école de Charleville ont présenté aux parents et aux élus comment ils utilisaient leur tableau numérique interactif en classe. Après avoir montré les fonctionnalités de base de l'outil (manipulation de la boîte d'outils, création de textes à trous, conteneurs, outils mathématiques, visites virtuelles de musées) ... ... les élèves se sont pris au jeu et ont remplacé la maîtresse pour animer une séquence de classe en anglais.
Le lundi 30 janvier 2017, les élèves de MS/GS de l'école maternelle de Saint-Just-Sauvage ont pu faire écouter leurs chants et montrer leurs danses à leurs amis de différents pays. En retour, les élèves des classes partenaires ont également présenté leurs chorégraphies et chants. Une première visioconférence s'est tenue avec l'Espagne, la seconde avec l'Italie et la dernière avec une classe de l'Isère. Cet échange a également été l'occasion de constater que les classes partenaires e-twinning avaient bien reçu les marottes qui leur avaient été envoyées par colis postal. Les portes ouvertes de ...
Jeudi 2 et vendredi 3 février, Mme Delannoy et M. Poncet ont ouvert les portes de leurs classes afin de présenter à l'ensemble des parents présents l'utilisation des Tableaux Numériques Interactifs. Mme Delannoy a travaillé le langage à travers la découverte d'un album de littérature de jeunesse tandis que M. Poncet aide ses élèves à se repérer dans le temps et à structurer le langage à l'aide des rituels de début de journée.
À l'occasion de Forum@tice, l'école élémentaire de Sillery a ouvert ses portes mercredi 1er et vendredi 3 février. Les élèves de CP de M. Phal ont présenté l'utilisation de Scratch Jr sur les tablettes de la classe. L'enseignant donne une mission aux élèves et ceux-ci doivent organiser les ordres demandés à leur personnage afin qu'il réalise l'action souhaitée. Il s'agit d'une initiation à la programmation en développant une logique par l'intermédiaire du langage. Les élèves de CM1 de la classe de Mme Boutreau ont présenté le dispositif #twictée aux parents d'élèves présents. Ce dispositif se ...
L'école maternelle Ruisselet ouvre les portes des classes de petits-moyens de Mmes Sauvage et Vasseur, moyends-grands de Mme Mouton et M. Poittevin, à l'occasion de Forum@tice. M. Poittevin et Mme Mouton présentent l'utilisation des Tableaux Numériques Interactifs, notamment au service du langage à travers les rituels et l'utilisation de Didapages. Mme Sauvage présente l'évaluation des élèves à l'aide de l'application JeValide. Dans le sable, les élèves s'entraînent à tracer des cercles dans le bon sens. Ensuite, ils s'entraînent à tracer les cercles au feutre en vue de la validation. Lorsqu' ...
Portes ouvertes à l'école maternelle Raoul Dufy-Cavarrot à Reims de 8h30 à 9h00 dans la classe de M. Proust. Au programme : Présentation des appareils numériques utilisés en classe. Exemple de réalisations (cahier journal, film d'animation, les activités d'apprentissage...) Les différentes possibilités offertes par la "classe mobile".
À l'école maternelle Tournebonneau, lundi 30 janvier et vendredi 3 février, de 9h45 à 10h15, Audrey Baudson ouvre les portes de sa classe de petite section, à l'occasion de Forum@tice. Elle évalue les élèves à l'aide de l'application JeValide: au fur et à mesure de l'année, elle enregistre les progrès des élèves à travers différents items, ce qui permet de constater les progrès qu'ils ont effectués. Cette application générera alors un carnet de progrès. En motricité, il s'agissait de prendre un peu de hauteur et de sauter loin. Le carnet de progrès permet alors de rendre visible à l'élève, à ...
À l'école maternelle Docteur Roux de Reims, tous les matins de la semaine Forum@tice, de 8h20 à 9h, Mme Nocquet ouvre la porte de sa classe de moyens-grands aux parents. Les élèves se familiarisent avec l'utilisation de l'ordinateur: manipulation de la souris, reconnaissance des lettres et des chiffres sur le clavier. En plus des ateliers plus traditionnels (constructions avec jeux en bois), les élèves s'entraînent à reconnaître les formes. Ensuite, les élèves se regroupent en classe entière lors des rituels pour structurer le langage et le temps.
Ce vendredi , à St Benoist/Vanne et à La Rivière de Corps, Mme Loga et ses CM2, M.Tosques et ses CM1-2 ont présenté aux parents et aux élus les fonctionnalités des outils numériques arrivés cette année dans les écoles: prise en main des TNi et tablettes ainsi que d'un ENT à La Rivière de Corps
Mercredi 25 janvier, dans la classe de M.Rousseau, les parents et élus ont assisté,en CM2, à une leçon de géométrie mise en valeur par les outils du tableau interactif pendant que les CE1 s'entrainaient au calcul mental sur les ordinateurs de la classe mobile.
Mardi 24 janvier, les parents ont découvert les activités de codage-décodage à la maternelle, à l'aide d'un petit robot et du tableau interactif dans la classe de Mme Moulinet. Il s'agit de guider une petite abeille en lui indiquant le chemin à suivre pour aller butiner : l'exercice a été effectué au sol puis sur le tableau interactif.
Mardi 24, à StLyé, la classe de CM1-2 de M.Hazouard a présenté les usages du tableau interactif. Au menu, exercice de conjugaison avec correction dévoilée d'un coup de gomme, calcul mental à l'aide des jeux de Calculatice.
Ce vendredi 27 janvier, une quinzaine de parents et d’élus de l’école Les-Bordes-Aumont a assisté à une présentation/démonstration des élèves de CM2 du travail réalisé à l’aide du numérique. Depuis janvier et jusqu’aux vacances de février, la classe participe à une expérimentation avec le prêt par la DSDEN 10 de 5 tablettes IPAD. Un premier groupe d’élèves a montré un livre numérique conçu avec l’application Book Creator réalisé pendant les séances d’EPS et notamment de jeux de lutte. Un deuxième groupe a présenté l’ENT de l’école et ses différentes utilisations. Un troisième groupe a expliqu ...
L'école Jacques de Létin à Troyes a ouvert ces portes pendant quelques heures dans le cadre du Forum@tice 2017. Axelle Mosse et Nicolas Thibaudault ont présenté leur utilisation de l'ENT One et une utilisation des tablettes numériques. Des élus de la ville de Troyes ont fait le déplacement et ont été conquis par l'implication des enseignants et la ferveur des élèves dans l'utilisation et l'appropriation de ces nouveaux outils. Les élèves se sont parfaitement appropriés et adaptés à ces nouveaux outils.
L'école maternelle de St Léger Près Troyes a ouvert les portes des classes de TPS/PS de M. BURGEVIN et de PS/MS de Mme BROUCKSAUX. Des parents d'élèves ont assisté à l'utilisation de tablettes acquises très récemment par l'école ainsi qu'à une démonstration de l'usage du VPI tactile dans une séance de langage et de découverte du monde vivant. Un grand merci aux élèves et aux enseignants pour cette matinée.
Les parents de l'école Pierre et Marie Curie étaient invités à la porte ouverte ce mardi 24 janvier. Deux moments dans la matinée: en première partie, la classe de Mr Vanherpe s'essayait à la "twittérature". Un concours de littérature sur twitter. Ses élèves étant des précurseurs dans l'utilisation de twitter, ils n'ont eu aucun mal à concourir ! Ils attendent avec impatience les résultats de ce concours auquel ont participé 1300 élèves... Lors de la deuxième partie de la matinée, la maîtresse Isabelle Bonimond montrait au parents les principes de la classe inversée qu'elle a mis en place à p ...
Les classes de l'école de Soulaines ont accueilli les parents ce mercredi 25 janvier au matin à partir de 9 h 30. Ils étaient environ une douzaine et ont pu circuler librement d'une classe à l'autre et voir les élèves en pleine activité "numérique" ! Un groupe travaillait sur tablettes avec l'application Book creator pour réaliser un livre numérique. D'autres élèves se rendaient sur Calcul@tice pour s'entrainer aux activités mathématiques à partir de leur compte. Un groupe consultait sur l'ent les propositions d'exercices personnalisés que la maîtresse avait préparées. Enfin, grâce au vpi, le ...
Les élèves de Cycle 2 de l’école d’Etion à Charleville-Mézières ont trouvé une manière originale de travailler les valeurs de la Laïcité à l’école. Après avoir préparé des questions relatives aux articles de la charte, ils ont utilisé l’application PLICKERS pour tester les représentations de chacun. Le principe : Chaque élève dispose d’une étiquette sur laquelle est imprimé un symbole de type QRcode qu’il présente à l’enseignant. La réponse choisie est déterminée par l’orientation du QRcode. L’enseignant équipé d’un appareil de prise de vue connecté à Internet (smartphone ou tablette) balaye ...
Une douzaine de parents étaient présents ce matin dès 9 h 00 à la maternelle de Lusigny. La maîtresse Anne Beaulieu a pu montrer de nombreuses activités à partir du tni. A leur arrivée, les enfants valident leur présence avec le tni en positionnant leur prénom dans la maison des présents ! Puis les rituels du matin (date, météo, absences) se font à l'aide du tni. Celui-ci "remplace" la maîtresse lorsque s'affiche les groupes avec leurs répartitions dans les différents ateliers prévus. Un groupe reste au tni, ce sera l'atelier sudoku...
L'enseignant et les élèves de la classe de CE2 ont présenté le journal numérique de l'école "Viénot Mag" aux parents : textes, images et commentaires audio le caractérisent via la baladodiffusion.Les parents, qui ont participé à des activités de repérage géographique sur le TNi, ont pu constater que deux personnes peuvent travailler en même temps sur ce support numérique.
Coordonnées, repèrages, itinéraires : avec le suivi du Vendée Globe par la classe de CM1/CM2, les parents ont vu une séance de géographie active. Ils ont pu ensuite observé quelques "rituels"en anglais, puis des activités de tri en sciences sur les catégories alimentaires. L'enseignante de la classe a ainsi montré la complémentarité des outils numériques (ordinateur et TNI) avec les supports papier.
Les parents d'élèves ont découvert les possibilités offertes par le tableau numérique interactif lors des riruels de la classe des MS/GS et de recherches documentaires.Au programme : date ; matérialisation des absents et des présents ; mot du jour ; tri et constitution de classes de mots par champs sémentiques, manipulés en production d'écrits ; graphisme.
Dans le cadre de la semaine Forum@Tice 2017 dans les Ardennes (du 16 au 20 janvier), 22 classes (4 de la Marne et 18 des Ardennes) ont participé à la 2e édition du défi Twitter mis en place par l'équipe de circonscription de Vouziers (08). Pour rappel : Lancement du défi Twitter Retrouvez deux résumés des tweets des 5 journées (1 jour = 1 défi) : les storify des 5 défis 2017, le moment Twitter des défis 2017. L'équipe de circonscription de Vouziers remercie l'ensemble des 22 classes (enseignants et élèves) ayant pris part aux défis.
L'enseignant de la classe de CM2 a proposé, à l'aide du TNI, une séance de musique avec reconnaissance sonore et visuelle d'instruments.Le support offrant une écoute et une visualisation de qualité, les élèves et leurs parents ont pu s'entraîner en associant des dessins d'instruments avec les sons qu'ils produisent.
Ce vendredi 20 janvier, les portes de l’école de Bazeilles se sont ouvertes pour accueillir les parents mais aussi le maire et ses adjoints. La classe de Moyenne et Grande section a présenté l’utilisation du TNI et les apports pédagogiques que cet outil pouvait amener lors de rituels, de séances de graphisme ou encore de langue vivante. La classe de CM1 a brillamment démontré l’importance du matériel dans la recherche de l’autonomie des élèves. Ils ont ainsi pu rédiger la dictée grâce à la tablette (la dictée était enregistrée par l’enseignante et les élèves géraient le rythme d’écoute en fon ...
La classe (CM1) de Mme Ronsain, située à l'école de l'Hippodrome à Reims, ouvrira ses portes le mardi 31 janvier de 11h30 à 12h00 afin d'expliquer aux parents l'utilisation des robots de programmation OZOBOT dans le cadre des APC.
Ce matin à l'école d'Amance, les parents étaient présents ainsi que Mr Piètremont, maire de la commune et Mme Marlène Brochon, adjointe au maire de Jessains pour assister à la présentation des activités réalisées avec le vpi dans la classe des gs / cp de la maîtresse Tiphaine Faverger. Le vidéo rendu interactif par l’achat et l’installation d’une barre spécifique par les services de la mairie a montré tout son intérêt dans les activités proposées par la maîtresse tels que les rituels du matin, la séance en anglais ainsi que la lecture du jour. Les parents ont pu voir combien les élèves étaien ...
Ce vendredi 20 janvier, l'école de Raucourt a ouvert ses portes aux parents d'élèves, venus nombreux (près de 40), ainsi qu'aux élus. Mme Laly et ses élèves de GS-CP ont présenté une séance de découverte en lecture sur TNi. Mme le Maire s'est elle-même prêtée au jeu. Mme Maigret et ses élèves de CE1-CE2 ont présenté une séance sur le système solaire.
Ce vendredi 20 janvier, l'école de Mouzon a ouvert ses portes aux élus et aux parents d'élèves. Mme Pierre et ses élèves de GS ont fait une démonstration d'utilisation du TNi aux rituels d'accueil et en mathématiques : Mme Amet a présenté plusieurs usages du numérique dans sa classe : avec les CP, utilisation en autonomie des tablettes comme support d'activité en mathématiques avec les CE1, utilisation du TNi en fançais devant des parents et élus attentifs utilisation conjointe du TNi et des tablettes pour tweeter (dans le cadre du défi Twitter)
Poilcourt Sydney, Ardennes, pôle scolaire des Deux-Vallées. En ce jeudi 19 janvier, une cinquantaine de parents ont retrouvé le chemin de l’école. Les enseignants ont souhaité partager avec les parents l’usage quotidien des outils informatiques du nouveau pôle scolaire.
Jeudi 19 janvier, l'école élémentaire Dodeman de Vouziers a ouvert ses portes aux représentants des parents d'élèves et aux élus, guidés par Mme Brunel : Mme Courvoisier-Clément a présenté une séance d'anglais avec utilisation du TNi : Mme Daumont a présenté une séance de mathématiques avec utilisation des tablettes comme support d'activité : Mme Gingembre a présenté son projet de création d'un conte numérique sur tablette :
Jeudi 19 janvier, Mme Thubé, unique enseignante de l'école maternelle d'Olizy-Primat, a ouvert les portes de sa classe aux parents de ses élèves de PS-MS-GS : Langage oral : décrire son action et son résultat, s'enregistrer à l'aide d'un micro mp3 pour ensuite diffuser aux autres élèves (qui doivent alors reproduire l'action et le résultat) Utilisation de la tablette en classe pour communiquer des consignes entre élèves : Utilisation de la tablette pour un travail en autonomie (consigne pré-enregistrée par la maîtresse) :
Les parents d'élèves ont pu assister et participer à une séance de géométrie que proposait l'enseignant de la classe des CE1/CM2. Cahiers, tableau noir, ardoises, tableau numérique interactif : tous ces outils et supports sont complémentaires lors d'une séance d'apprentissage.
Les parents ont découvert les différentes étapes de construction d'une émission de radio avec leurs enfants de la classe de CM1-CM2 : écriture, enrgistrement numérique, montage et diffusion. "Cap Radio" (radio Capucines) Veuillez mettre à jour votre navigateur ! Ils ont également fait connaissance avec la Beebot et Scratch, deux "personnages" importants dans la programmation à l'école. Découvertes et pratiques accompagnées ont jalonné la séance.
Les portes des classes de l'école de Floing se sont ouvertes ce jeudi 19 janvier. Ce fut l'occasion pour les parents et les élus de découvrir les rituels au TNI pour la classe de MS/GS. Mais aussi de montrer que l'on peut travailler avec le numérique sans TNI dans sa classe (même si c'est nettement plus facile avec...). La présentation de l'ENT de l'école a été très enrichissante et a permis de montrer son intérêt pédagogique. Les élèves retrouvent chez eux les vidéos supports aux apprentissages de classe, notamment celles du site des Fondamentaux. Ils peuvent aussi s'entrainer grâce aux nomb ...
Ecouter le reportage sur France bleu Champagne-Ardenne : Le jeudi 20 janvier, les CM1 de l’école Henri Thomas de Charleville Mézières ont reçu la visite d’un journaliste de France Bleu Champagne ardenne venu en savoir plus sur le dispositif Twictée. Après avoir répondu à quelques questions générales sur ce projet liant outils numérique et orthographe, les élèves ont travaillé en groupe à l’élaboration de twoutils (des hashtags du type #accordGN ou #ponctuation) permettant à la classe miroir de corriger ses productions. La touche exotique pour cette twictée numéro 21, c’est la classe partenair ...
Les élus et les parents s'étaient donné rendez-vous, ce jeudi 19 Janvier au pôle scolaire de Donchery, pour découvrir les utilisations du matériel numérique de l'école. L'utilisation en classe comme à la maison de l'ENT était particulièrement mise en avant, en liaison avec les tablettes et les TNI présents dans toutes les classes : Voir l'ENT de cette classe de GS/CP L'importance des apprentissages dès la Toute Petite Section était également évoquée. La mise en place de l'ENT et surtout de son blog permet aux parents d'en prendre conscience : Voir le blog de cette classe de TPS/PS L'utilisati ...
Ce jeudi 19 janvier, les parents d'élèves étaient accueillis au pôle scolaire d'Attigny : Présentation de l'ENT (et de ses fonctionnalités) et du TNi (un exemple en histoire avec le site "remontez le temps") dans la classe de CM2 de M Theret : Présentation du TNi (rituels d'anglais et défi Twitter) dans la classe de CM1 de Mme Zaïa :
Mercedi après-midi, à l’atelier Canopé des Ardennes, une animation était consacrée à la présentation des valises ipad dont vont être dotées 10 écoles de Charleville-Mézières. Pierre Ruaud et Kevin Musard (Direction des Systèmes d'Information / Mairie de Charleville-Mézières et Communauté d'Agglomération Ardenne Métropole) ont présenté aux enseignants des écoles concernées les possibilités offertes par la solution retenue et notamment l’application « en classe » permettant la supervision par l’enseignant des tablettes élèves.
Les parents d'élèves sont venus nombreux à la séance d'anglais interactive, proposée par l'enseignante de la classe de GS/CP. Les élèves ont travaillé avec enthousiasme sur le tableau interactif pour reconnaître, lire et dire les mots et expressions de la langue de Shakespeare.
Dès la TPS les élèves, guidés par l'enseignant, travaillent sur le tableau interactif pour les rituels du matin : présences, météo... Graphisme : comment représenter des flocons de neige sur le TNI ?....... En faisant des points !
Les parents tout comme les élèves étaient très attentifs à la séance de géométrie sur les polygones, proposée par le professeur de la classe de CM1. Travaux de groupe avec l'aide de l'enseignant, en autonomie ou encore avec les parents, étaient au programme, ainsi que sur le tableau numérique interactif.
L'enseignante de la classe de CM1 a présenté une séance d'histoire sur la période du Moyen-Age : les élèves ont commenté et complété des documents sur le TNI. Ils ont ensuite ensuite créé, mis en forme et enregistré leur propre trace écrite à l'aide du tableau numérique interactif.
Dans le cadre de la semaine Forum@Tice 2017 dans les Ardennes, les classes (principalement celles de cycle 2 et 3) de l’Académie de Reims sont invitées à participer à un défi Twitter mis en place par la circonscription de Vouziers (08) du 16 au 20 janvier.
L'enseignante des PS-MS a présenté des rituels d'accueil et des activités mathématiques sur les nombres avec le TNI. Les parents ont pu apprécier l'aisance de leurs jeunes enfants dans l'utilisation des outils numériques.
Le choix du numérique, pourquoi ? sur ecolenumerique.education.gouv.fr La réponse en action et en images du côté des classes … Lancé en 2009, le forum@tice réunit les équipes pédagogiques de l'académie autour des pratiques numériques en classe. Cette 6ème édition est l'occasion d'illustrer comment « créer, co produire, innover » avec le numérique et le partager avec tous les acteurs de la communauté éducative. Pour la 4ème année, les enseignants accueillent les parents et les élus dans leur classe. Cette présentation des usages pédagogiques avec les outils numériques par les éléves rencontre ...