Forum@ticeForum@ticeForum@tice
  • Accueil
  • Forum@tice en direct
    • Forum@tice dans les écoles (2019)
    • Forum@tice dans les écoles (2018)
    • Forum@tice dans les écoles (2017)
    • Webradio Forum@tice 2017
    • Forum@tice dans les écoles (2016)
    • Web Radio Forum@tice (2016)
  • Thématiques
    • Pédagogie inversée
    • Espaces numériques de travail (ENT)
    • Internet responsable
    • La classe
    • La formation
    • Réseaux sociaux en classe
    • Évaluation avec le numérique
  • Les forum@tice
    • Forum@tice 2019
    • Forum@tice 2018
    • Forum@tice 2017
    • Forum@tice 2016
    • Forum@tice 2015
    • Forum@tice 2014
    • Forum@tice 2012
    • Forum@tice 2009
logo canope
logoinspe
logo dane officiel lightlogo ac-reims simplifie

Internet responsable

tablette fotolia ac reims

Le développement des usages de l'Internet et des services en ligne, autant dans le cadre familial que scolaire, offre des opportunités d'expression multiples tout en collectant et exploitant massivement des données personnelles.

C'est un enjeu important pour l'École que d'amener les élèves à passer d'un usage empirique à une réelle maîtrise des nouveaux modes de communication et de traitement de l'information. Les enjeux de la maîtrise du numérique et de l'Internet doivent être perçus et compris par les élèves, futurs citoyens. Il est dès lors indispensable de les accompagner vers une véritable maîtrise des concepts leur permettant d'utiliser au mieux des outils en perpétuelle et rapide évolution.

Dans le cadre des portes ouvertes du Forum@tice 2012, des débats ont été organisés dans les écoles sur la thématique d'Internet responsable avec les parents d'élèves et les élus. Ces rencontres ont donné lieu à des échanges riches et fructueux entre les différents acteurs de la communauté éducative.

 

 

vidéos / supports

 

ressources associées

 

 

  public

 Vidéos / Supports

Forum@tice 2018 : Connecté, déconnectez-vous, reconnectons-nous.

Forum@tice 2015 : Territoires de la pédagogie numérique

 
Faire vivre internet responsable dans sa pratique de classe
Boris Raguet, professeur des écoles et maître-formateur, présente une activité de classe visant à mettre en évidence la persistance des informations mises en ligne sur internet.
28 janvier 2015 -Canopé 08 –3 min 05s
 

Autres vidéos

texte
Net public :
26 vidéos pédagogiques Common Craft pour comprendre l’informatique et Internet

Fiches pédagogiques Internet sans crainte 7-12 ans : Outils
Documentation et vidéos

Conférence vidéo en ligne :
Yann PADOVA,
secrétaire général de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) : Le développement des nouvelles technologies de la communication et la protection de la vie privée

Safer Internet day 2012 : Vidéo en anglais

Paul Mathias, IGEN : L'internet en usage, une difficile liberté

Stéphane Hugon, sociologue : Vers un internet responsable ?

public

 Ressources associées

texte

Propositions pour l’élaboration de la « Charte informatique et Internet » au cycle 3
Des ressources pour se former
Des scenarios pedagogiques pour enseigner l'internet responsable
Internet responsable sur eduscol
Internet responsable sur l'esen
Le droit d'auteur
Respecter la vie privee
Quizz internet responsable
Quizz internet responsable corrige

 

 

Connexion | Contacts | Mentions légales | © Canopé-CNDP, 2014
  • Accueil
  • Forum@tice en direct
  • Thématiques
    • Pédagogie inversée
    • Espaces numériques de travail (ENT)
    • Internet responsable
    • La classe
    • La formation
  • Les forum@tice
  • Rechercher