Enseigner et apprendre à l'ère du numérique : L'intégration d'équipements numériques dans la salle de classe ouvre de nouvelles possibilités pédagogiques. Le travail des enseignants et des élèves se trouve impacté par ces transformations. Des témoignages d'enseignants ou de formateurs présentés dans les ateliers des différents forum@tice offrent l'occasion de nombreux échanges et débats entre tous les acteurs de la communauté éducative. Chacun peut y puiser les ressources nécessaires à l'évolution de sa pratique.
Forum@tice 2016 : Échanger, coopérer et interagir avec le numérique
Conférence de Michel Reverchon-Billot Numérique à l'école : ambition d'une école plus juste, plus équitable, plus efficace, plus émancipatrice pour tous ! Forum@tice - Reims, 27 janvier 2016 Échanger, coopérer et interagir avec le numérique
Trois questions à Michel Reverchon-Billot
Comment favoriser l’autonomie, la responsabilité et la liberté d’oser aux enseignants ?
Quelle formation pour les enseignants proposez-vous ?
Comment concilier la verticalité (la pyramide, les silos) et les réseaux ?
Forum@tice 2015 : Territoires de la pédagogie numérique
Utiliser rationnellement des ressources interactives et des outils nomades lors de sorties scolaires. Benoît Pigot, professeur de technologie, présente une solution nomade pour débuter la démarche d'investigation sur le terrain et favoriser l'exploitation pédagogique de la sortie scolaire. 11 février 2015 – Canopé 10 – 6 min 25s.
Les services de publication SEPIA à destination des classes. Jean-Claude Finck présente le rôle de l'animateur informatique dans les écoles primaire de l'Aube. JC Finck et E Streiff nous informent sur SEPIA, service de création de site web pour les établissements, mis à disposition par le rectorat de Reims. 11 février 2015 – Canopé 10 – 2 min 38s
Point d'orgue de la concertation nationale sur le numérique pour l'éducation dans l'académie, Bruno Devauchelle, maître de conférences à l'université de Poitiers, spécialiste des questions des TICE , a tenu une conférence sur le thème du numérique et de la difficulté d'apprendre.
Introduction. 2min 20s - Numérique et apprendre. 23min 30s - Des difficultés d'apprendre et pistes possibles. 26min 04 s - Difficultés de perception. 29min 05s Difficultés motrices. 30min 46s - Difficultés relationnelles.
32min 54s - Difficultés d'autorégulation. 34min 40s Difficultés de compréhension. 36min 20s - Difficultés d'analyse. 38min 30s - Le numérique n'augmente-t-il pas les difficultés ? 43min 15s - des compétences à développer. Canopé 51 – 18 février 2015 - 49 min 03s
Bruno DEVAUCHELLE - Le numérique face aux difficultés d'apprendre.
Questions suite à la conférence
Canopé 51 – 18 février 2015 – 7 min 49
Web radio. Interview de Bruno Devauchelle, Guylène Mouquet-Burtin et Thierry Toti par les élèves du lycée Jean Jaurès à Reims, présenté par Jean-Pierre Benoît.
Canopé 51 – 18 février 2015 – 22 min 53
S'approprier un savoir par expérience concrète
Claire Bottesi, enseignante en arts plastiques présente son atelier de modélisation 3D au collège Trois-Fontaines à Reims pour acquérir de manière concrète deux notions différentes : le théorème de Thalès et la perspective.
Canopé 51 – 18 février 2015 – 3 min 41s
La baldodiffusion.
Isabelle ISTE-MERAT
Entraîner, évaluer, individualiser le parcours et aider les élèves dyslexiques
Canopé 51 – 18 février 2015 – 80 min 25s
Tablettes en maternelle.
Olivier Butez
Canopé 52 – 4 février 2015 – 35 min 31s
Tablettes en classe. Olivier NOEL Canopé 52 – 4 février 2015 – 27 min 58s
ENT, LMS... de nouveaux outils pour quoi faire ?
Philippe SEUBE et Gwénaël WEBER présentent deux exemples d'usages en classe.
28 janvier 2015 -Canopé 08 - 61 min 40
Stratégies pédagogiques innovantes
Norman JEANNELLE et Alban HENRY, professeurs d'EPS
28 janvier 2015 -Canopé 08 - 35 min 40
Apprendre, se former, accompagner dans un monde connecté Amodsen Chotia Docteur en physique, chargé de mission à l’institut innovant de formation par la recherche de l’université Paris-Descartes
Que devient l’apprentissage à l’ère numérique ? Les enseignants doivent-ils s'approprier les outils des digital learners ? (février 2014)
Autres vidéos
cycle3
Impact des évolutions des usages du numérique sur les pratiques pédagogiques.
Jean-Michel Perron, directeur agence des usages du numérique CNDP – 15 février 2012
Utilisation de Twitter en classe de CM
Nathalie GAUTHIER, Emmanuel THEYS, école de l’esplanade – Sedan Mise en œuvre, usages, apports de twitter en classe
Visioconference et baladeurs mp3 au service de l'apprentissage des langues au CM
Fabienne Meunier, professeure à l’école Croix-Jean-Robert de Châlons-en-Champagne (51), associe des séances de visioconférence avec une école anglaise à des travaux de groupes en autonomie utilisant un album multimédia et des baladeurs MP3.
Ressources associées
Géométrie dynamique avec Geogebra et Instrumenpoche Frédéric MANGEARD, lycée Jean XXIII- Reims, collège-lycée Notre-Dame Saint-Victor - Epernay Voir les principales fonctionnalités et les intérêts pédagogiques de ces deux outils Apprendre à construire des figures dynamiques Créer des figures dynamiques sur Internet http://www.geogebra.org http://instrumenpoche.sesamath.net/wiki/doku.php http://mangeard.maths.free.fr
Démonstration d'Images Actives, ressources et interactivité Fabian PILARD, Société iMaugis Images Actives est un logiciel libre développé par le CRDP de Versailles Il permet de transformer une image statique en une animation interactive http://www.crdp.ac-versailles.fr/ressources-et-services/Logiciel-Images-Actives
Eduthèque, un nouveau service public du numérique éducatif Portail d’accès gratuit aux ressources numériques culturelles et scientifiques de plus de 15 établissements publics pour les enseignants du premier et du second degré http://www.edutheque.fr Isabelle Mathieu, CDDP Marne
Mathador : pratique du calcul mental avec le numérique Présentation de l’application Mathador pour tablette numérique qui a pour objectif pédagogique la pratique du calcul mental http://www.mathador.fr Eric Trouillot, professeur mathématiques, académie de Besançon
Les Energivores ; les Fondamentaux Aspirateur, smartphone, 4×4 : les énergivOres sont nos esclaves au quotidien, dociles, interchangeables et apparemment muets. Mais dès que nous avons le dos tourné, ils balancent et ça décape ! Une web-série de 20 x 1’30, tous publics, pleine d’humour et d’énergie. À voir et à partager sans modération ! http://www.energivores.tv/ La plateforme Les fondamentaux s’adresse aux élèves, aux enseignants, aux parents, aux animateurs et aux éducateurs. Elle propose des films d’animation pour favoriser, de façon ludique, l’acquisition des notions fondamentales de l’école élémentaire, liées à l’apprentissage du français, des mathématiques, des sciences et techniques, de l’histoire, de la géographie, de l’instruction civique et des langues vivantes
Musique et Tice : Pratique musicale connectée L'objectif est de proposer des activités musicales aux élèves sur le temps hors classe (off) en lien avec une séquence de cours http://prezi.com/vp-ciwsesdmv/traam-reims-2013/ Stéphane Soatto, professeur de musique