Forum@ticeForum@ticeForum@tice
  • Accueil
  • Forum@tice en direct
    • Forum@tice dans les écoles (2019)
    • Forum@tice dans les écoles (2018)
    • Forum@tice dans les écoles (2017)
    • Webradio Forum@tice 2017
    • Forum@tice dans les écoles (2016)
    • Web Radio Forum@tice (2016)
  • Thématiques
    • Pédagogie inversée
    • Espaces numériques de travail (ENT)
    • Internet responsable
    • La classe
    • La formation
    • Réseaux sociaux en classe
    • Évaluation avec le numérique
  • Les forum@tice
    • Forum@tice 2019
    • Forum@tice 2018
    • Forum@tice 2017
    • Forum@tice 2016
    • Forum@tice 2015
    • Forum@tice 2014
    • Forum@tice 2012
    • Forum@tice 2009
logo canope
logoinspe
logo dane officiel lightlogo ac-reims simplifie

Pédagogie inversée

tablette fotolia ac reimsLe concept de classe inversée est apparu avec le lancement de la Khan Academy, un espace Web qui a fait la promotion de l’apprentissage libre et gratuit pour tous.
C’est une philosophie et non une méthodologie. Le principe de base repose sur le fait qu'une partie magistrale est dispensée individuellement, de façon numérique (exemple : consultation de capsules vidéo) et le temps de structuration en classe est consacré au travail de groupes, aux interactions entre élèves, aux activités d’apprentissage actives. La médiation de l'enseignant entre les savoirs et les élèves est essentielle dans la formalisation des concepts.
L'intervention de Marcel Lebrun lors du forum@tice d'octobre 2012 a permis d'initier un large public à cette philosophie.
Une table ronde réunissant les acteurs engagés dans une expérimentation lancée dans les écoles de la Marne a permis de lancer les discussions sur cette thématique.

 

vidéos / supports

 

ressources associées

 

  public

 Vidéos / Supports

Forum@tice 2018 : Connecté, déconnectez-vous, reconnectons-nous.

Forum@tice 2017 : Créer, coproduire, innover.

Portes ouvertes à l'école de Vendeuvre sur Barse (10)
Portes ouvertes à l'école de Vendeuvre s...
Les parents de l'école Pierre et Marie Curie étaient invités à la porte ouverte ce mardi 24 janvier ...
Lire la suite...
Portes ouvertes à l'école de Vendeuvre sur Barse (10)
Portes ouvertes à l'école de Vendeuvre s...
Les parents de l'école Pierre et Marie Curie étaient invités à la porte ouverte ce mardi 24 janvier ...
Lire la suite...

Forum@tice 2016 : Échanger, coopérer et interagir avec le numérique

Interview de Mme Guay, école d'Humbécourt
Interview de Mme Guay, école d'Humbécour...
Mme Guay, enseignante dans la classe de CM1-CM2 de l'école d'Humbécourt en Haute-Marne a accepté de ...
Lire la suite...
Tablettes numériques et classe inversée à Charleville-Mézièr ...
Tablettes numériques et classe inversée ...
A Charleville-Mézières, une classe de CE2-CM1 de l'école Flandre a utilisé des tablettes numériques ...
Lire la suite...
La pédagogie inversée à L’école de Verneuil
La pédagogie inversée à L’école de Verne...
La pédagogie inversée à l'école de Verneuil Parents et élus ont découvert les nouvelles organisatio ...
Lire la suite...
Interview de Mme Guay, école d'Humbécourt
Interview de Mme Guay, école d'Humbécour...
Mme Guay, enseignante dans la classe de CM1-CM2 de l'école d'Humbécourt en Haute-Marne a accepté de ...
Lire la suite...
Tablettes numériques et classe inversée à Charleville-Mézièr ...
Tablettes numériques et classe inversée ...
A Charleville-Mézières, une classe de CE2-CM1 de l'école Flandre a utilisé des tablettes numériques ...
Lire la suite...
La pédagogie inversée à L’école de Verneuil
La pédagogie inversée à L’école de Verne...
La pédagogie inversée à l'école de Verneuil Parents et élus ont découvert les nouvelles organisatio ...
Lire la suite...

Forum@tice 2015 : Territoires de la pédagogie numérique

 

Liaison école/collège et pédagogie inversée.
Canopé 51 – 18 février 2015 – 48 min 19s

Aurélie GEHIN et Jean-Marie VERDELET

 

Forum@tice 2012

Conférence de Marcel Lebrun :
La pédagogie inversée, flipped classrooms
CRDP de Reims - 3 octobre 2012 - 71 min
 
Table ronde : Témoignage de l'équipe et des enseignants de la circonscription Châlons-Est (Marne).
Mise en œuvre la pédagogie inversée dans l’ENT.
CRDP de Reims - 3 octobre 2012 - 16 min

Agence des usages des TICE

Les usages en classe.
Témoignage de Carole Christophe à l’école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy.

 

   

public

 Ressources associées

Flippons nos cours – La pédagogie inversée (11min13)

Marcel Lebrun est professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'UCL de Louvain.
Le Blog de Marcel Lebrun contient des enregistrements vidéos de formations et conférences données en matière de pédagogies actives et d'eLearning.
le Blog de M@rcel

Support de la présentation

Autres ressources

Dossier support sur la pédagogie inversée (CDDP de l’Aube)

Dossier TIC et pédagogie inversée (Thot-Cursus inc.)

 

Exemples de pratiques en classe : Les "fondamentaux"

 

Utilisation des fondamentaux au cycle 2 :
pédagogie inversée dans l'ENT

Témoignage d'un parent au cycle 2

Utilisation des fondamentaux au cycle 3 :
pédagogie inversée dans l'ENT

Témoignage d'un parent au cycle 3

Connexion | Contacts | Mentions légales | © Canopé-CNDP, 2014
  • Accueil
  • Forum@tice en direct
  • Thématiques
  • Les forum@tice
  • Rechercher